Logo du label fabriqué à Paris

Vêtements Made in France ? Non, mieux : Fabriqués à Paris

Vêtements made in France, ça veut dire quoi ?

Le "Made in France" paraît être bien plus qu'une simple mention sur une étiquette. Il nous fait penser à un héritage, un savoir-faire artisanal et une philosophie axée sur la qualité, l'authenticité et l'innovation dans l'industrie de la mode. Et si une étiquette "Made in France" est apposée sur un vêtement, elle nous laisse imaginer des ateliers éthiques, des artisans sérieux et professionnels, un tissu économique sauvegardé en France. 

Alors, choisir une jupe, un pantalon, une robe, une blouse, etc... étiquetés Made in France, permet aux acheteurs de penser qu'ils participent à un monde meilleur et qu'ils achètent de la qualité.
Et pourtant...

Des vêtements Made in France qui ne le sont pas...

La loi, autorisant à mentionner le Made in France sur les produits, est extrêmement floue. En effet, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que "pour être porteur de la mention « Fabriqué en France » (ou Made in France), un produit manufacturé doit :

  • tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
  • avoir subi sa dernière transformation substantielle en France."

Et c'est là que le bât blesse. Certaines marques faisant fabriquer leurs vêtements loin de l'hexagone, rapatrient les vêtements finis sur le territoire français, et y ajoutent leurs griffes et/ou les étiquettes de composition, sur lesquelles il est mentionné "Made in France". Et oui... elles considèrent que la "dernière transformation substantielle" est l'ajout de ces étiquettes.

Vous voilà donc avec des vêtements Made in France, mais qui ne le sont pas (ou si peu).

J'en parle parce que je l'ai vu de mes yeux !

Préférez les Labels 

Le marquage de l'origine pouvant être controversé, des labels stricts et exigeants ont été mis en place par des organismes, vérifiant la véracité des informations fournies. Ces labels vous assurent du lieu de production et de la qualité des vêtements Made in France.

C'est pour cela que le label Fabriqué à Paris qui a été attribué aux Militantes, vous assure de l'origine des collections que je vous propose.


Jusque là, j'apposais mes étiquettes de vêtements Made in France sans que ça ne soit contrôlé par personne (si ce n'est par moi, ma bonne foi et mon éthique).
Pour obtenir le label Fabriqué à Paris, c'est un dossier complet que j'ai dû déposer et le contrôle d'un jury d'experts qui m'a demandé de prouver la fabrication de mes collections à Paris.
 Et si je veux conserver ce label, je devrai présenter un dossier chaque année et qu'il soit à nouveau validé.

Il existe d'autres labels garantissant que les produits que vous achetez sont fabriqués en France. Par exemple le label "France Terre Textile" ou le label "Origine France Garantie""

Pourquoi privilégier des vêtements labellisés ?

La confection de vêtements dans l'Hexagone contribue de manière significative à l'économie du pays en favorisant la création d'emplois locaux, en soutenant les petits artisans et en stimulant l'innovation. De plus, il promeut des conditions de travail équitables et encourage la préservation des métiers traditionnels. A condition que la grande majorité des pièces soient produites en France.

Un engagement envers la durabilité

Les marques labellisées accordent une attention particulière à la durabilité. En prônant des pratiques de production respectueuses de l'environnement, en favorisant la proximité des fournisseurs et en privilégiant des matériaux de haute qualité, elles s'engagent à réduire leur empreinte écologique.

Ne pas croire non plus que la majorité des vêtements made in France, sont fabriqués à l'étranger

Loin de moi l'idée de dire que derrière chaque vêtement Made in France se cache une usurpation de l'appellation.
Beaucoup de jeunes marques sont extrêmement investies dans le développement durable et mentionnent le Made in France à raison.
Il n'est pas facile de connaître les différents labels proposés, prouvant que cette appellation est totalement justifiée.

Mais le manque d'information sur ce sujet peut conduire à des achats que l'on pense responsables, alors qu'ils ne le sont pas. Et que les prix déboursés ne correspondent en rien aux coûts des vêtements achetés.

Alors, si le Made in France fait partie de vos critères prioritaires d'achats, la prochaine fois que vous craquez sur ce blazer, ou ce manteau, que vous voulez faire rentrer dans votre vestiaire, restez vigilante. Et si vous le pouvez, vérifiez si un label a été accordé à la marque.

Retrouvez ici notre collection Made in France et bénéficiant du label "Fabriqué à Paris'

 

Retour au blog

Laisser un commentaire